La guerre en Ukraine va-t-elle se poursuivre jusqu’en 2027 ?

russie ukraine

Puisque l’Union européenne a décidé, en coordination avec l’admiration américaine, de sanctuariser un fonds de 5 milliards d’euros par an, de 2024 à 2027, pour soutenir l’effort militaire de l’Ukraine, cela laisse supposer que Européens et Américains vont faire perdurer la guerre en Ukraine pour au moins les 4 prochaines années. Pour les Occidentaux, c’est Vladimir Poutine qui ne montre aucun signe de renonciation à la guerre en Ukraine, alors que pour les Russes, ce sont les Occidentaux qui ne souhaitent pas en finir avec cette guerre qui met en scène une tuerie fratricide sur le continent européen.

A considérer les propos de Josep Borrell, le chef de la diplomatie européenne, l’UE va consacrer un fonds de 20 milliards d’euros durant 4 ans pour soutenir l’effort militaire de l’Ukraine, soit 5 milliards d’euros par an. L’Europe doit plus que jamais selon Josep BORREL se préparer à maintenir un « soutien solide, prévisible et de long-terme » aux troupes de Volodymyr Zelensky, c’est en tout ce qu’il a laissé entendre le Chef de la diplomatie européenne lors d’une réunion informelle ce mardi des ministres européens de la Défense, à Tolède, en Espagne.

Jusqu’à présent, l’UE a alloué 5,6 milliards d’euros à l’Ukraine. La nouvelle proposition de fonds dédié à l’Ukraine permettrait de continuer à aider les États membres à couvrir leurs propres coûts d’achat et de don d’équipements militaires, tels que les munitions, les missiles et les véhicules blindés, selon des diplomates de l’UE.

En fait, ce sont les pays membres qui avancent l’argent et c’est l’UE qui rembourse et l’argent de l’UE provient des États membres au prorata de leurs PIB par habitant. Toute chose égale par ailleurs, on notre que ce sont les pays baltes qui paient le plus.

Le « Fonds de défense de l’Ukraine » s’inscrirait dans le cadre des efforts plus larges déployés par l’UE pour démontrer son engagement durable à long terme envers l’Ukraine. Cette idée a été lancée par le chef de la diplomatie du bloc, Josep Borrell, lors du sommet des chefs d’État et de gouvernement de l’Union le mois dernier.

A propos de l'auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *