VIDEO : La maladie va-t-elle contraindre Joe BIDEN à raccourcir son mandat ?

La secrétaire de presse de la Maison Blanche, Karine Jean-Pierre, a brusquement mis fin dimanche à une conférence de presse avec le président Joe Biden à Hanoï, au Vietnam, en prenant à un moment donné un micro et en annonçant que l’événement était terminé alors même que le président répondait toujours aux questions des journalistes présents dans la salle.

Au Vietnam devant un parterre de journalistes vietnamiens et internationaux, le président américain Joe Biden récidive. Au bout de 26 minutes de discours, son attachée de presse Karine Jean-Pierre a dû intervenir alors que Joe Biden parlait de manière incohérente.

La conférence de presse de Biden au Vietnam s’est terminée sur une note difficile, lorsque le président américain a eu du mal à comprendre les directives du personnel sur la manière de mener la séance de questions et réponses.

Un discours confus qui a déjà valu à Joe BIDEN de nombreuses critiques, en particulier de la part des conservateurs et des républicains qui n’ont pas manqué de remettre en question son âge avancé et sa capacité à assumer un second mandat présidentiel voir d’achever le présent.

Il est évident que le 46ème président des États Unis a du mal à mener son mandat à terme, l’homme très âgé et souffrant de la maladie d’Alzheimer, multiplie publiquement les chutes et les lapsus. Il serait plus que sage d’envisager de remplacer Joe BIDEN par la Vice-Présidente KAMALA HARIS comme le prévoit la loi américaine.

En effet, le premier dans l’ordre de succession est la vice- président-président des États -Unis Kamala HARIS qui a été élue en même temps que le président Joe PIDEN pour le remplacer en cas de mort, de démission, d’incapacité ou d’impeachment de ce dernier.

Si Kamala HARIS venait remplacer définitivement Joe BIDEN, elle doit alors désigner obligatoirement un autre vice-président dont la nomination doit ensuite être confirmée par les deux chambres du Congrès . Le deuxième sur la liste de succession, le président de la Chambre des représentants ne deviendrait président des États-Unis ou n’exercerait cette fonction par intérim que si à la fois le président et la vice-présidente étaient empêchés. Ce qui est loin d’être le cas au moment présent.

A propos de l'auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *