France : Shein débarque au BHV Marais, la pollution à bas prix en question

Le 1er octobre 2025, la marque chinoise de fast fashion « Shein » annonce son arrivée à Paris avec un premier magasin au BHV Marais, suivi de cinq autres implantations dans les Galeries Lafayette. Cette annonce a provoqué la colère des salariés, qui ont choisi de faire grève le 10 octobre pour dénoncer ce partenariat.
Si les prix sont attractifs, le coût écologique de Shein est considérable. Les vêtements sont majoritairement en polyester, un textile dérivé du plastique, dont la production et le transport massifs entraînent une pollution importante. Les envois par voie maritime risquent, en cas d’accident, de déverser des tonnes de plastique dans les océans, menaçant la faune marine. Les transports aériens, utilisés pour livrer 5 000 tonnes de marchandises depuis la Chine, génèrent une empreinte carbone estimée à 8,25 millions de tonnes de CO2, chiffre qui devrait encore augmenter d’ici la fin de l’année.
Face à ces impacts, salariés et consommateurs montrent une conscience écologique grandissante. La fast fashion est responsable chaque année de 92 millions de tonnes de déchets textiles, soulignant l’urgence de repenser nos habitudes. Se pose alors la question : comment continuer à se vêtir tout en respectant la planète ?