« Quitter la maison pour Gaza » : des femmes campent à Bruxelles pour exiger la paix et la justice

Depuis le 10 octobre, la place du Luxembourg s’est transformée en campement de résistance féminine. Des femmes venues de toute l’Europe, réunies par la Ligue internationale des femmes pour la paix et la liberté (WILPF), ont quitté leurs foyers pour « construire la paix » et dénoncer ce qu’elles qualifient de génocide du peuple palestinien.

Leur mot d’ordre : « Quitter la maison pour Gaza ».

Ce mercredi 15 octobre, les campeuses ont tenu une conférence de presse au Parlement européen, appelant l’Union européenne à prendre des mesures concrètes : un embargo sur les armes destinées à Israël et la suspension de l’accord préférentiel liant l’UE à ce pays.

Selon elles, toute perspective de paix doit s’appuyer sur le respect du droit international et la fin de l’impunité.

« Nous quittons nos maisons pour rappeler aux institutions européennes leurs responsabilités. La paix ne peut pas être un slogan, elle doit être un acte », déclarait une militante espagnole, à l’origine de cette initiative féministe et pacifiste.

Le campement, qui se poursuivra jusqu’au 19 octobre, est rythmé par des assemblées, débats, performances artistiques et veillées pour Gaza. Les femmes palestiniennes présentes à Bruxelles y prennent également la parole, partageant leurs témoignages et leur appel à la solidarité.

Le point d’orgue de cette mobilisation aura lieu vendredi 18 octobre à 11h, lorsque toutes les participantes formeront une chaîne humaine symbolique autour du Parlement européen, un geste fort pour « embrasser » l’institution et exiger qu’elle agisse pour une paix juste et durable.

A propos de l'auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *