Le président algérien : une visite d’État en France n’est pas une visite touristique
La visite du président algérien en France plusieurs fois reportée est toujours d’actualité selon les déclarations du chef de l’état lors d’une interview accordée à la presse algérienne hier samedi au siège du Palais de la Présidence algérienne EL Mouradia : « Ma visite en France doit être basée sur un programme sur lequel les deux pays doivent s’entendre (…) Je n’irai pas en France pour défiler aux Champs Élysées, une visite d’état n’est pas une visite touristique, elle a ses conditions et doit déboucher sur des résultats couronnés de succès comme c’était le cas en Chine, en Russie, en Italie et au Portugal notamment ».
A la question sur la position de l’Algérie quant à la reconnaissance de l’État d’Israël de la souveraineté du Maroc sur le Sahara occidental, le président algérien a déclaré : « C’est un non-évènement (…) On ne peut pas donner ce qu’on n’a pas ! l’Etat hébreux lui-même occupe illégalement la Palestine et le Maroc à son tour lui reconnait une souveraineté sur les territoires palestiniens occupées ».
S’agissant du Niger, le président algérien, Abdelmadjid TEBBOUNE, a réitéré la position de son pays « Il y a eu un coup d’État, et nous avons dit que l’Algérie est avec la légitimité institutionnelle et il faut qu’ils reviennent à cette légitimité. Nous sommes prêts à aider nos frères et voisins nigériens ».