Arrestation d’Alexis Deswaef : la Belgique interpelle Israël après une mission vers Gaza

Sept Belges participaient à la mission maritime Global Sumud, partie d’Espagne en septembre pour tenter de rallier Gaza et dénoncer le blocus imposé par Israël. Parmi eux, l’avocat Alexis Deswaef, vice-président de la Fédération internationale pour les droits humains (FIDH).

Arrêté par l’armée israélienne, M. Deswaef a refusé de coopérer et entamé une grève de la faim pour protester contre sa détention.

L’Association syndicale des magistrats (ASM) a vivement dénoncé cette arrestation, qu’elle juge contraire au droit international et à la Convention des Nations unies sur le droit de la mer. L’organisation appelle à sa libération immédiate.

Face à cette situation, le ministre belge des Affaires étrangères, Maxime Prévot, a convoqué l’ambassadrice d’Israël à Bruxelles pour obtenir des explications.

La flottille Global Sumud, à laquelle participent également des figures publiques comme Greta Thunberg, visait à briser symboliquement le blocus de Gaza et à alerter la communauté internationale sur la situation humanitaire du territoire palestinien.

A propos de l'auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *