La BEI renforce son soutien à la reconstruction après les inondations et aux agriculteurs européens

La Banque européenne d’investissement (BEI) a récemment approuvé un plan de financement de 10,3 milliards d’euros destiné à soutenir des projets dans l’Union européenne, axés sur la reconstruction après des inondations récentes et sur le renforcement de l’agriculture. Ce montant servira à financer des initiatives dans les domaines de l’énergie, de l’eau, de l’innovation, de l’éducation, de la santé et des transports. Parmi ces projets, une enveloppe de 3 milliards d’euros représente le plus grand soutien jamais octroyé par la BEI au secteur agricole et agroalimentaire en Europe.

Pour répondre aux catastrophes climatiques, la BEI investira 900 millions d’euros dans des initiatives de résilience et de reconstruction d’infrastructures essentielles, particulièrement dans les régions récemment touchées comme l’Espagne. Ce financement vise à « reconstruire en mieux, » en adaptant les infrastructures pour résister aux futurs chocs climatiques, selon Nadia Calviño, présidente de la BEI.

La BEI met aussi en place le Programme agricole paneuropéen, une initiative visant à promouvoir la durabilité et la résilience climatique dans le secteur agricole. Ce programme soutiendra particulièrement les jeunes agriculteurs et favorisera les pratiques écologiques et la réduction des émissions de gaz à effet de serre, en ligne avec le Pacte vert de l’UE.

A propos de l'auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *