L’Afrique dit-elle adieu à l’Europe ?

Le Congo ; le plus grand pays francophone du Monde !

L’Algérie ; le plus grand pays d’Afrique !

La jeunesse africaine se pose la question suivante : Pourquoi l’Europe plaide-t-elle pour une libre circulation des marchandises et s’oppose à la libre circulation des personnes ?

Nous nous penchons sur un sujet majeur rarement traité par les médias mainstream : les relations entre l’Afrique et l’Europe. Un dialogue complexe, mais essentiel, à l’heure où le continent africain affirme de plus en plus son autonomie face aux grandes puissances mondiales.

Au cœur de notre échange : comment l’Europe peut-elle construire des partenariats durables et équitables avec l’Afrique, dans un contexte où la Chine, les États-Unis, la Russie et l’Inde jouent un rôle croissant sur le continent ?

Nous interrogerons aussi la place des pays africains francophones en Europe, à l’heure où ils s’émancipent de la « Françafrique », et nous réfléchirons à la manière de renouer un dialogue euro-africain sur des bases nouvelles et équilibrées.

Mais il ne s’agit pas seulement de coopération bilatérale : l’Afrique revendique désormais une place pleine et entière sur la scène internationale, notamment au Conseil de sécurité de l’ONU, où l’Union africaine demande à être représentée. Et dans le même temps, les nouvelles politiques européennes, comme le Pacte sur la migration, soulèvent des questions sur leurs conséquences concrètes pour les sociétés africaines.

Enfin, nous aborderons des questions qui touchent aux fondements mêmes de nos relations : quelles valeurs et quels principes doivent continuer à unir nos deux continents ? Et, au-delà des symboles, faut-il, par exemple, envisager la fin du franc CFA ?

A propos de l'auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *