L’UE et le Brésil s’allient pour renforcer les marchés du carbone à la COP30

À l’ouverture du segment des dirigeants mondiaux de la COP30, l’Union européenne et le Brésil ont dévoilé une déclaration commune visant à promouvoir la « Coalition ouverte pour des marchés du carbone conformes ». L’initiative met en lumière le rôle clé de la tarification du carbone et des mécanismes de marché dans la lutte contre le changement climatique à l’échelle mondiale.

Ursula von der Leyen, présidente de la Commission européenne, a salué l’accord et appelé d’autres nations à emboîter le pas du Brésil en lançant leurs propres marchés nationaux du carbone. « La tarification du carbone est devenue un outil essentiel pour réduire les émissions de gaz à effet de serre, avec de solides arguments économiques et sociaux », a-t-elle affirmé, confirmant l’engagement de l’UE.

La coalition entend mettre en place des marchés du carbone ambitieux, efficaces et équitables, tout en garantissant l’intégrité environnementale et en accompagnant une transition juste pour tous les pays participants. Une démarche qui pourrait marquer un tournant dans la mise en œuvre concrète des engagements climatiques de l’Accord de Paris.

A propos de l'auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *