OMNIBUS : Estelle Ceulemans dénonce un texte qui « laisse les entreprises faire leur marché »

Le paquet OMNIBUS, présenté par la Commission européenne comme un outil de simplification, crée au contraire un casse-tête juridique. Hier soir, la Commission JURI a validé des modifications qui affaiblissent le devoir de vigilance des entreprises, législation clé pour protéger travailleurs, citoyens et environnement.
L’eurodéputée Estelle Ceulemans (S&D), coordinatrice pour l’emploi et les affaires sociales, ne mâche pas ses mots : « Je voterai contre ce texte en plénière. Il marque un retour en arrière inacceptable pour les droits humains et la protection des travailleurs. »
Selon elle, OMNIBUS risque de fragmenter le marché européen : chaque entreprise pourrait désormais choisir l’État le moins contraignant pour ses activités. Le texte permettrait aussi de maintenir des plans de transition climatique sans obligation de mise en œuvre et de créer des régimes de responsabilité civile différents selon le pays, laissant les victimes dans l’incertitude juridique.
Pour Ceulemans, le projet est un comble pour une Commission von der Leyen qui se targue de vouloir « simplifier » l’Europe.