RDC : Décès à Goma de Mgr Faustin Ngabu, une vie au service de l’Église et de la paix

L’Église catholique en République démocratique du Congo est en deuil. Mgr Faustin Ngabu, évêque émérite de Goma, s’est éteint à l’âge de 90 ans, le dimanche 26 octobre, dans la ville de Goma (Nord-Kivu), après une longue maladie. L’annonce de son décès a été faite par l’actuel évêque du diocèse, Mgr Willy Ngumbi, qui a invité les fidèles à s’unir dans la prière pour le repos de son âme.

Figure respectée et profondément aimée, Mgr Ngabu laisse derrière lui un héritage spirituel marqué par près de quarante ans de service pastoral. Ordonné prêtre en 1963, il avait été nommé évêque de Goma en 1974, guidant le diocèse jusqu’en 2010. Tout au long de son ministère, il s’est consacré à la formation des prêtres, au renforcement des structures diocésaines et à la promotion de l’éducation chrétienne, dans un contexte souvent bouleversé par les crises.

Sa devise épiscopale, « Que tous soient un », illustrait son engagement constant pour la paix et l’unité. Dans une région meurtrie par les conflits, Mgr Ngabu a été un artisan de réconciliation et un homme de dialogue, prônant sans relâche la fraternité entre les communautés.

Homme simple, proche des fidèles et attentif aux plus démunis, il restera dans la mémoire collective comme un pasteur de paix et d’humilité. Dans l’attente du programme des obsèques, le diocèse de Goma appelle à prier pour celui qui, toute sa vie, a servi Dieu et son peuple avec foi et dévouement.

A propos de l'auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *