Santé mentale des enfants : le Parlement européen veut réguler les algorithmes des réseaux sociaux

Les réseaux sociaux et leurs algorithmes influencent profondément la manière dont les enfants pensent, ressentent et interagissent. Une influence qui peut nuire à leur santé mentale et limiter leur autonomie.
Mercredi 15 octobre 2025, de 15h30 à 17h30, le Parlement européen à Bruxelles (salle PHS 5B001) accueille un séminaire public pour réfléchir à ces enjeux. L’événement est organisé par Renew Europe, un groupe politique du Parlement européen, et s’adresse aux journalistes et au grand public.
Le groupe présentera sa première position officielle sur la protection de la santé mentale des enfants en ligne. Il appelle la Commission européenne et les États membres à prendre des mesures urgentes, notamment dans les écoles, pour protéger le bien-être des jeunes.
Après l’intervention du commissaire européen à la démocratie, à la justice, à l’état de droit, Michael McGrath, une discussion ouverte permettra aux participants de poser leurs questions et d’échanger avec des experts et parties prenantes sur la régulation des algorithmes et leurs impacts sur les enfants.