Scandale en Ukraine : Détournement de 40 millions de dollars dans l’achat d’armement
Un nouveau scandale secoue l’Ukraine alors que des révélations choquantes ont émergé concernant un détournement massif de fonds destinés à l’achat d’armement crucial pour le pays. Selon un communiqué publié par le Service de sécurité ukrainien (SBU), des responsables militaires et des chefs d’entreprise ukrainiens ont détourné pas moins de 40 millions de dollars dans le cadre d’un achat d’armement important au début de la guerre déclenchée par l’invasion russe.
Les faits remontent à août 2022, six mois seulement après l’invasion de l’Ukraine par la Russie. À cette époque critique, l’Ukraine cherchait désespérément à renforcer son arsenal et avait passé une commande de 100 000 obus de mortier à l’étranger. Cependant, ces munitions vitales n’ont jamais été livrées, et il a été découvert que les fonds destinés à cet achat crucial avaient été détournés par des responsables du ministère de la Défense et de la société Lviv Arsenal, en collusion avec une société étrangère.
Selon le SBU, « Un haut responsable du ministère de la Défense et son prédécesseur, le dirigeant et le responsable commercial d’une société ukrainienne ainsi que le représentant d’une société étrangère se sont vu notifier un avis de suspicion ». De plus, l’un des suspects se trouve actuellement en détention après avoir été arrêté lors d’une tentative de quitter l’Ukraine.
Cette révélation choquante intervient dans un contexte où plusieurs affaires de corruption ont été mises au jour en Ukraine depuis le début de la guerre en février 2022, en particulier au sein du ministère de la Défense. En août 2023, le président Volodymyr Zelensky avait dû limoger tous les responsables régionaux en charge du recrutement militaire en raison de pratiques corrompues, démontrant ainsi la profondeur du problème.
La lutte contre la corruption est devenue une priorité absolue pour l’Ukraine, notamment en raison des conditions posées par l’Union européenne dans le cadre de sa demande d’adhésion. Ce nouveau scandale met en lumière les défis persistants auxquels le pays est confronté dans sa quête de transparence et d’intégrité, en particulier dans des moments aussi critiques que ceux de la guerre et de la sécurité nationale. Mais la grande question reste celle de savoir à quel point le président ukrainien Volodymyr Zelensky est-il lui même corrompu ?