Un an après le rapport Draghi : Renew Europe ouvre le débat au Parlement européen

Le groupe Renew Europe organise, le mercredi 3 septembre 2025, une grande conférence au Parlement européen pour marquer le premier anniversaire du rapport Draghi. Ce rapport, présenté en 2024 par l’ancien président de la Banque centrale européenne, avait tracé une feuille de route ambitieuse pour relancer la compétitivité et la croissance en Europe.

La date choisie pour la conférence est très symbolique puisqu’elle marque les 77 printemps de Mario Draghi.

Un an après le rapport qui porte son nom, la question demeure : l’Union avance-t-elle assez vite ?

De 14h00 à 18h00, les eurodéputés, chercheurs et experts se succéderont pour dresser un état des lieux de la mise en œuvre et pour débattre des mesures encore nécessaires. La séance d’ouverture sera assurée par Valérie Hayer, présidente de Renew Europe, aux côtés de João Cotrim de Figueiredo, vice-président du groupe chargé de l’économie et de la transformation numérique.

Moment fort de la journée : le lancement exclusif de l’Observatoire Draghi et de l’Indice de mise en œuvre, un nouvel outil présenté par Antonios Nestoras (EPIC) et Constantinos Saravakos (Center for Liberal Studies), destiné à mesurer les progrès réels de l’UE par rapport aux ambitions du rapport.

L’après-midi sera marqué par deux grands débats : d’une part, « Libérer la croissance : il est temps de passer des paroles aux actes », avec des interventions sur l’Union de l’épargne et de l’investissement, le marché unique numérique et la transition énergétique ; d’autre part, « Là où Renew Europe fait la différence », où les eurodéputés mettront en avant leurs initiatives concrètes pour le Pacte industriel vert, le Fonds de compétitivité et l’agenda de simplification.

La clôture reviendra à deux figures intellectuelles et politiques : Luis Garicano, professeur à la London School of Economics, et Stéphane Séjourné, qui portera la vision stratégique de Renew Europe pour les mois à venir.

Avec cet événement, Renew Europe entend transformer le rapport Draghi en véritable boussole pour l’action européenne et rappeler l’urgence d’accélérer la modernisation économique du continent.

A propos de l'auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *