Yassir va inscrire son nom sur les LEDS du PSG !
Yassir c’est d’abord un prénom algérien qui signifie « facile », c’est aussi un prénom masculin arabe qui s’écrit et se prononce autrement mais signifie toujours « facile » ou « le facilitateur ». Il est considéré comme l’un des prénoms masculins les plus populaires dans les pays arabes et islamiques. Avant l’entreprise de Noureddine TAYEBI, c’est Le leader de l’OLP et Prix Nobel de la Paix feu Yasser Arafat qui rendit ce prénom célèbre.
Yassir, c’est ensuite une start-up, une application mobile qui fournit des services de transports et de livraison à domicile lancée en 2017 en Algérie par Noureddine TAYEBI. La start-up Yassir connait depuis une ascension fulgurante.
Le fondateur de Yassir réussit en 2018 à lever plus de 67 millions de dollars auprès de fonds de capital-risque, il arrive encore une fois à récolter environ 150 millions d’euros destinés à financer le développement de sa plateforme et son expansion en Afrique.
Derrière Yassir, c’est un ingénieur de 45 ans, Noureddine TAYEBI, qui dans les années 1990, est encouragé par sa famille à postuler à une bourse d’études auprès d’universités américaines. Il atterrit sur les bancs de Stanford, une prestigieuse université de la côte ouest avec un ingéniorat en poche de l’école polytechnique d’Alger, il va décrocher un PhD. Puis, il va intégrer en 2006 le laboratoire de recherche et développement du fameux groupe Intel, alors numéro un mondial de la fabrication de processeurs. Il y développe une technologie de séquençage de l’ADN dans le but de créer des solutions de médecine de précision.
Il fait ses premières armes chez Intel avant de démissionner et lancer sa première start-up, InSense, une société spécialisée dans les nanocapteurs de mouvements, qu’il revendra en 2018 à Mojo Vision, une entreprise de la Silicon Valley connue pour sa production de lentilles connectées.
Inspiré par le parcours de Reed Hastingss, le cofondateur de Netflix, Noureddine Tayebi veut lui aussi bouleverser les usages en s’attaquant à un marché jusque-là vierge : le service de transport à la demande, afin de pallier le déficit de transports en commun dans les grandes villes algériennes. C’est ainsi que sa start-up Yassir naît.
Comme les autres applications de VTC (voiture de transport avec chauffeur), la plateforme, surnommée « le Uber algérien », se rémunère à son lancement en prenant une commission sur chaque déplacement. Le pourcentage prélevé dépend « de la performance et de l’expérience du chauffeur ».
Yassir, qui emploie plus de 300 ingénieurs chargés du développement, ne cesse de croître malgré l’entrée sur le marché de plusieurs concurrents comme le français Heetch ou l’algérien TemTem. Aujourd’hui, l’application est présente dans huit pays (Algérie, Allemagne, Canada, Côte d’Ivoire, France, Maroc, Sénégal, Tunisie) et 45 villes, où elle compte plus de 5 millions d’utilisateurs.
Yassir, dont le chiffre d’affaires n’est pas communiqué, revendique 80 % du marché du transport à la demande au Maghreb. Sur sa feuille de route, les gros marchés anglophones du continent tels que l’Afrique du Sud, le Nigeria et l’Égypte.
A la différence d’Uber, Yassir ambitionne de développer sa propre plateforme d’e-paiement, une sorte de PayPal algérien, pour regrouper à moyen terme trois activités : le transport à la demande, la livraison à domicile et un service de paiement électronique. Car derrière les produits attractifs déjà sur le marché se cache son autre défi : numériser les moyens de paiement en Afrique du Nord, afin de créer un environnement propice à la naissance de nouvelles applications locales.
Plus récemment, le Paris Saint-Germain et Yassir, annoncent la signature d’un partenariat global pour trois saisons dans le but de développer la marque Yassir à l’international.
Durant trois saisons, la plus grande entreprise de services à la demande et de paiements en Afrique du Nord bénéficiera d’une visibilité unique grâce à l’appui du Paris Saint-Germain. Parmi les droits acquis, Yassir inscrira son nom sur les LED de l’enceinte mythique du Parc des Princes et aura l’opportunité de s’adresser en direct aux 200 millions de followers du Paris Saint-Germain sur les réseaux sociaux, l’une des communautés les plus importantes du sport mondial, pour séduire de nouveaux clients à travers des campagnes innovantes.
L’entreprise Yassir compte aujourd’hui 8 millions d’utilisateurs et 130 000 partenaires. Elle est disponible dans 45 villes à travers l’Algérie, le Canada, la France, le Maroc, Tunisie, Sénégal et l’Afrique du Sud est en expansion continue.