SEISME : Le Maroc refuse les offres d’aide en provenance d’Algérie, de Belgique et de France
Dès que la nouvelle du séisme de vendredi s’est répandue au Maroc, des offres d’aide sont parvenues du monde entier. Mais le Royaume chérifien a jusqu’à présent été sélectif quant à ce qu’il choisit d’accepter de cette aide.
Un communiqué publié dimanche par le ministère marocain de l’Intérieur indique que le Maroc “a répondu à ce stade aux offres de soutien de pays amis : l’Espagne, le Qatar, le Royaume-Uni et les Émirats arabes unis”.
L’Espagne a envoyé une unité de recherche et de sauvetage avec des chiens renifleurs et le Royaume-Uni a déployé une équipe similaire, mais des questions ont été posées quant aux raisons pour lesquelles le Maroc tarde à accepter d’autres offres.
L’aide française est en attente, mais le directeur de l’association française de secours a déclaré que ses travailleurs humanitaires n’avaient pas reçu le feu vert du gouvernement marocain, a rapporté l’Agence France-Presse.
L’Algérie, qui a rompu ses relations diplomatiques avec son voisin marocain il y a deux ans, a annoncé qu’elle pourrait envoyer 80 secouristes spécialisés de sa force de protection civile et a décidé d’ouvrir son espace aérien pour faire gagner du temps à l’acheminement des aides humanitaires en provenance de l’étranger.
Entre-temps, l’Algérie a reçu un accord de principe du Le Ministère marocain de la Justice pour se rendre aux endroits sinistrés dans le Sud du Maroc et le monde entier sans exception a salué ce geste très fort de la part de l’Algérie. Le ministère de la justice a expliqué que c’est le ministère marocain des Affaires étrangères qui allait se mettre en contact avec les Autorités algériennes quant à l’organisation de son offre d’aide.
Malheureusement, la rédaction d’ATIPIK a appris ce matin de sources généralement bien informées que le Maroc a finalement refusé l’aide algérienne.
Beaucoup d’autres pays, à l’instar de la Tunisie, la Belgique et la France ne comprennent pas le comportement sélectif du Maroc par rapport aux aides étrangères pendant que des milliers de sinistrés marocains entament leur 4ème nuit, livrés à eux-mêmes sans le minimum vital.