EuroMed Droits dénonce l’inaction des Pays du Maghreb dans la Crise des Migrants en Méditerranée

EuroMed Droits, une organisation non gouvernementale (ONG) engagée dans la défense des droits de l’homme en Méditerranée et financée notamment par l’Open Society de George Soros, a adressé un communiqué à la presse ce matin 3 octobre. Ce communiqué marque le dixième anniversaire du naufrage tragique de 368 migrantes en Méditerranée, tout en rappelant que plus de 28 000 personnes ont disparu en mer au cours de la dernière décennie, selon des estimations conservatrices des ONG, le chiffre réel étant bien plus élevé.

Dans ce communiqué, EuroMed Droits pointe du doigt les pays du Maghreb de manière surprenante, les accusant de contribuer de manière très limitée à l’identification et à la recherche des personnes disparues en Méditerranée. L’organisation se concentre sur la création de profils pour les personnes décédées et a choisi de ne pas publier les données concernant la Libye en raison du manque d’informations sur les pratiques en Libye. « Face au manque d’information sur les pratiques en Libye, EuroMed Droits a décidé de ne pas publier de données sur ce pays. », précise l’ONG.

Cette ONG, souvent critiquée pour son approche sélective dans ses communications médiatiques, désigne les pays du Maghreb comme les coupables de la crise, laissant de côté des acteurs tels que Frontex et l’Union européenne (UE).

A propos de l'auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *