L’UE exige le respect des mandats d’arrêt de la CPI visant Netanyahou

mandats d'arrêt CPI Netanyahou

La Cour pénale internationale (CPI) a émis, jeudi, des mandats d’arrêt contre Benjamin Netanyahou et Yoav Gallant, les accusant de crimes contre l’humanité et crimes de guerre commis entre le 8 octobre 2023 et le 20 mai 2024. L’Union européenne a affirmé son soutien à cette décision judiciaire.

« Ce n’est pas une décision politique, mais celle d’une cour de justice internationale. Elle doit être respectée et appliquée », a déclaré Josep Borrell, chef de la diplomatie européenne, lors d’une conférence de presse tenue à Amman aux côtés de son homologue jordanien, Aymane Safadi.

La CPI a également lancé un mandat d’arrêt contre Mohammed Deif, chef de la branche armée du Hamas, pour des crimes contre l’humanité et crimes de guerre présumés commis sur le territoire d’Israël et de la Palestine depuis le 7 octobre 2023. Cette date marque le début d’une attaque majeure du Hamas contre Israël depuis Gaza, entraînant l’actuel conflit.

Ces mandats d’arrêt réduisent théoriquement les déplacements de Benjamin Netanyahou, car les 124 États membres de la CPI sont légalement tenus de l’arrêter s’il se rend sur leur territoire. « Cette décision est contraignante pour tous les États parties au statut de la Cour, y compris les membres de l’Union européenne », a ajouté M. Borrell.

A propos de l'auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *