Analyse de l’interview du Prince Mohammed Ben Salmane avec Fox News Channel (2ème partie)
La corrélation apparaît clairement dans les réponses du Prince Ben Salmane entre ses plans économiques ambitieux, l’élimination des problèmes et l’extinction des foyers de crise. Il est clair que les conclusions du Prince l’ont amené à penser que la construction d’une économie développée et durable ne peut être réalisée au milieu d’une région en proie à des conflits et déchirée par des guerres et des hostilités. Il semble que l’implication de l’Arabie Saoudite dans les négociations visant à parvenir à la paix israélo-palestinienne s’inscrit également dans cette stratégie de réconciliation en tant que condition essentielle de la renaissance économique espérée.
L’Arabie saoudite n’est pas seulement confrontée au défi du conflit palestino-israélien, car elle a été, jusqu’à récemment, confrontée par procuration à l’Iran dans plusieurs endroits du Moyen-Orient. Avec plusieurs conflits ouverts, la réconciliation avec l’Iran a été réalisée, et c’est ce qui a été effectivement réalisé grâce à la médiation initiée par le Sultanat d’Oman et complétée par la Chine. Le prince a confirmé dans l’interview que les relations sont devenues vraiment bonnes tant du côté saoudien qu’iranienة car les deux pays ont tout intérêt à parvenir à une réconciliation consensuelle afin de pouvoir se consacrer aux pressions politiques et économiques urgentes.
Les pourparlers en cours entre l’Arabie saoudite et les Houthis sont l’un des fruits de la réconciliation saoudo-iranienne, tout comme ils sont l’expression de l’ennui face à une guerre peu concluante qui dure depuis plusieurs années. Aujourd’hui, nous trouvons une délégation de ces personnes à Riyad. Dans l’interview, le Prince héritier a expliqué que l’Arabie Saoudite investirait au Yémen et l’aiderait économiquement.
Le fait est que l’intérêt central du Prince, et donc de la nouvelle Arabie saoudite, est l’économie. Ce que le prince héritier a clairement indiqué, c’est que le succès du projet économique saoudien ne peut réussir sans la stabilité de la région dans son ensemble et sans son développement régional global. Il s’agit peut-être d’une approche préventive positive, car un pays riche au milieu d’une région pauvre se retrouvera constamment entouré de crises et de tensions.
L’adhésion du Royaume d’Arabie Saoudite au groupe des BRICS vient soutenir la diversité et les options économiques de l’Arabie Saoudite, qui est également membre du G20. Comme la plupart des pays cherchant à rejoindre les BRICS, le Prince dément qu’il s’agisse d’une adhésion à une alliance politique. Cependant, l’analyse de la concurrence économique entre les grands pays, laisse penser que le groupe deviendra à l’avenir l’un des forums de conflits politiques internationaux.
En niant le caractère politique du groupe BRICS, le Prince souligne la position équilibrée de l’Arabie Saoudite dans la guerre russo-ukrainienne, son pays entretenant de bonnes relations avec les deux parties au conflit. Même si l’Arabie saoudite comprend les prétextes de la Russie, elle rejette l’invasion d’un pays par un autre. Sur le plan pratique, l’Arabie saoudite se coordonne avec la Russie dans le domaine pétrolier pour contrôler les prix sur la base de l’offre et de la demande, niant les allégations de favoritisme et de soutien indirect à la Russie. Bien que l’Arabie saoudite entretienne des relations de coopération avec les principaux pays concurrents, ses relations avec Washington restent les plus fortes, surtout si ses demandes de l’Amérique sont satisfaites dans le cadre de l’accord qui inclut la normalisation avec Israël. Il faut savoir que les revendications saoudiennes les plus importantes concernent un programme nucléaire pacifique et l’obtention d’armes modernes dans le cadre d’une coopération militaire étroite.
Malgré la diversité des sujets de l’interview et des conclusions qu’elle permet, le Prince Mohammed Ben Salmane en sort renforcé en tant qu’homme d’État soucieux avant tout du développement de son pays. L’économie est l’inspiration de l’esprit du Prince et de cette inspiration émergent ses choix politiques.