Bruxelles brandit le carton rouge contre le génocide à Gaza

Sous un soleil éclatant, Bruxelles a de nouveau fait entendre sa voix. Comme en juin dernier, ils étaient au moins 100.000, venus de toute la Belgique, pour dire « stop » au génocide à Gaza.
« Je suis ici aujourd’hui pour affirmer que désormais l’Holocauste juif a perdu l’exclusivité, car on assiste à un holocauste palestinien », confie une jeune manifestante au micro d’Atipik TV. Un étudiant ajoute : « On ne peut plus se taire ni faire semblant. Israël commet un génocide avec la complicité des Européens et des Américains. »
Dans la foule, une mère en larmes crie : « 18.000 enfants assassinés, c’est criminel ! » Tandis qu’un vieil homme insiste : « Il faut reconnaître l’État palestinien à l’ONU. »
Le mot d’ordre de cette journée était clair : Carton rouge. Rouge pour Israël, rouge pour les États complices, rouge pour l’Union européenne incapable d’agir. Un an après la décision de la Cour internationale de justice exigeant le retrait des colonies, non seulement rien n’a changé, mais la colonisation s’intensifie et la famine organisée tue toujours plus.
Ce dimanche 7 septembre, Bruxelles a fait de sa colère une marée humaine. Une foule déterminée qui promet de ne pas s’arrêter. « Nous boycotterons, nous interpellerons, nous agirons. Toujours plus fort, toujours plus nombreux », scandaient les organisateurs.
Rendez-vous était donné à la Gare du Nord à 14h, pour une marche qui s’est achevée place Jean Rey, au cœur du quartier européen. Plus de 200 organisations, associations et syndicats se sont unis pour rappeler au monde que l’impunité doit cesser.