Osons voir le monde tel qu'il est.

Commémoration en Belgique : 100 journalistes tombés lors du conflit à Gaza (vidéos)

Ce lundi 5 février 2024, plusieurs journalistes se sont rassemblés à Bruxelles pour une veillée en hommage aux 100 journalistes tués à Gaza par l’armée israélienne. L’événement a été organisé conjointement par la Fédération Internationale des Journalistes (FIJ), la branche bruxelloise du Syndicat National des Journalistes (NUJ), et la branche européenne du Syndicat des Journalistes Palestiniens (PJS), se déroulant devant le bâtiment du Conseil Juste Lipsius à Bruxelles.

La FIJ, en collaboration avec les branches locales du NUJ et du PJS, a organisé cette veillée aux chandelles afin de rendre hommage à tous les journalistes tombés à Gaza. Depuis le début des hostilités le 7 octobre, au moins 100 journalistes et professionnels des médias ont perdu la vie, et de nombreux autres ont été blessés ou sont portés disparus. Ce bilan tragique est sans précédent, et il est urgent de mettre fin à ces attaques contre les journalistes qui documentent les violences, considérées comme des crimes de guerre.

La Cour Internationale de Justice a déjà ordonné à Israël de cesser ces actions, qualifiées de violation de la convention sur le génocide. La FIJ, en collaboration avec le NUJ et le PJS, condamne fermement ces meurtres et attaques répétées contre les journalistes, appelant à une enquête immédiate sur ces tragédies.

Par ailleurs, la veillée aux chandelles en solidarité avec les journalistes tombés à Gaza qui s’est tenue devant le Conseil de l’Union Européenne à Bruxelles est une action symbolique qui a pour objectif de dénoncer les crimes de guerre commis contre les journalistes dans la région, selon les organisateurs.

Antony Béranger, secrétaire général de la FIJ, a souligné lors de cet événement au micro d’Atipik : « Nous atteignons le seuil tragique des 100 morts. Nous sommes ici pour rappeler au président du Conseil de l’UE, Charles Michel, de prendre ses responsabilités. L’histoire retiendra leur inaction et leur silence. Je crains qu’ils ne soient du mauvais côté de l’histoire. »

Tim Dawson, secrétaire général adjoint de la FIJ qui a fait le déplacement de Londres, a déclaré au micro d’ATIPIK :

La FIJ, qui représente environ 600 000 professionnels des médias à travers le monde, condamne fermement les meurtres de journalistes à Gaza par Israël. Elle appelle également la communauté internationale à agir pour mettre fin à l’impunité des forces israéliennes et protéger les journalistes pris pour cible.

A propos de l'auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *