Crise au Niger : La CEDEAO temporise et l’Algérie remporte sa première victoire diplomatique
Après avoir menacé d’une intervention militaire, le président du Nigeria, dont le pays assure la présidence tournante, temporise en proposant hier jeudi une transition de neuf mois pour les militaires au pouvoir depuis fin juillet au Niger.
C’est un communiqué de la CEDEAO qui rapporte que « Bola TINUBU, ne voit pas de raison que cela ne puisse pas se reproduire au Niger… », puisque son propre pays le Nigéria a connu la même situation dans les années nonantes.
C’est aussi le fruit de diverses concertations menées par la CEDEAO avec les Nigériens, les Algériens, les Français et les Européens.
L’Algérie qui partage une frontière longue de 951 km avec le Niger, avait toutes les raisons du monde de se préoccuper de la crise politique que traverse le Niger. L’Algérie par la voie de son ministre des Affaires étrangères, Ahmed ATTAF, avait proposé une transition de 6 mois, et il n’est donc pas trop tôt pour affirmer que l’Algérie peut savourer sa première victoire diplomatique depuis le début de cette crise.
A Tolède en Espagne, les ministres des affaires étrangères de l’UE ont invité le président de la CEDEAO à les rejoindre pour discuter d’un plan de paix au Niger. Il aurait été trop flagrant pour les Européens d’appliquer une politique de deux poids deux mesures qui favoriserait le Gabon qui à son tour vient de connaître un coup d’état éjectant ainsi la famille BONGO du pouvoir long de 55 ans.