De la scène à l’urne : Lalanne et Dieudonné, nouveaux protagonistes de la politique européenne
Dans une nouvelle valse dans l’arène politique, deux figures controversées s’apprêtent à faire leur apparition sur la scène des élections européennes. Selon les éclairages de quotidien Français Libération, le chanteur aux airs complotistes et l’ex-humoriste teinté d’antisémitisme semblent déterminés à réitérer leur incursion dans la sphère politique.
Francis Lalanne, un nom qui résonne déjà dans les méandres des précédents scrutins. Après avoir capté l’attention avec sa liste « Alliance jaune », fléchissant sous un maigre 0,53 % des suffrages lors des élections européennes de 2019 – une tentative avortée pour saisir l’élan des gilets jaunes – le chanteur et poète à la plume contestée revient à la charge pour Bruxelles. C’est ce dimanche 18 février, dans l’écrin de Paris, qu’il dévoilera les premières notes de sa nouvelle partition politique, intitulée avec emphase « Union de la résistance », lors d’une simple « réunion privée ».
Et voici l’élément surprenant orchestré par Lalanne lui-même : son bras droit dans cette bataille sera le controversé polémiste antisémite et ancien humoriste, Dieudonné. Un choix de colistier qui n’est pas sans rappeler leur projet de spectacle avorté au Zénith de Paris en septembre, étouffé dans l’œuf par les autorités policières par crainte des dérapages probables, au vu du pedigree sulfureux du duo. Cette fois-ci, ils visent à « imposer l’intelligence » lors de cette joute électorale.
Pour Lalanne, il s’agira du troisième rendez-vous avec les urnes européennes. Ses précédentes incursions politiques incluent une candidature aux législatives de 2007 sous la bannière du Mouvement écologiste indépendant, suivi d’une tentative aux municipales de 2008 à Montauban, arborant les couleurs DVG. Puis, il a tracé son chemin jusqu’aux élections européennes de 2009 avec son Alliance écologiste indépendante, et plus récemment en 2019 avec l’Alliance jaune, un projet censé incarner l’élan des gilets jaunes. Son dernier assaut électoral remonte aux législatives de 2022, où il a défendu une candidature « animaliste, écologiste, souverainiste, France Libre » en Charente, mais en vain. Aucun succès électoral à l’horizon pour cet artiste en quête de reconnaissance politique.
Quant à Dieudonné, il a lui aussi tenté sa chance par le passé, notamment aux législatives de 1997 et 2002 avec son parti « Les Utopistes ». Deux échecs retentissants ont également marqué ses essais avortés à la présidentielle, en 2002 et 2007.
Au-delà de leurs aventures électorales, ces deux artistes partagent une triste renommée, épinglés à maintes reprises dans des controverses houleuses. Lalanne s’est distingué par ses diatribes complotistes, notamment autour du vaccin contre le Covid-19, tandis que Dieudonné a été enfoncé par la justice pour ses propos incendiaires, condamné pour provocation à la haine raciale et religieuse, injure raciste, négationnisme et apologie du terrorisme.