Élections présidentielles en Algérie : Vote de la diaspora de Belgique
À l’occasion des élections présidentielles algériennes, sept bureaux de vote ont été ouverts en Belgique pour permettre aux membres de la diaspora d’exercer leur droit de vote. Ces bureaux, situés dans plusieurs villes de Belgique et du Luxembourg, resteront accessibles jusqu’au 7 septembre, offrant aux citoyens algériens résidant en Belgique et au Luxembourg l’opportunité de choisir le prochain président de l’Algérie.
Le Consul général d’Algérie à Bruxelles, un quadragénaire dynamique et infatigable, veille personnellement à ce que tout se déroule dans une ambiance conviviale, transparente et sereine. Depuis le début des votes, le 2 septembre, il se déplace quotidiennement dans une ville belge pour s’enquérir de la situation. Ce jeudi, il était à Liège, où l’un des bureaux de vote est en service pour accueillir les électeurs algériens de la région.
Les électeurs auront le choix entre trois candidats : le président sortant et candidat indépendant Abdelmadjid Tebboune, Youcef Aouchiche du Front des Forces Socialistes (FFS), et Abdelaali Hassani du Mouvement de la Société pour la Paix (MSP). Le vote étant souverain et secret et les listes bien gardées, quelques parents nous ont indiqué que de nombreux jeunes, issus de la troisième voire de la quatrième génération, occupés en semaine par la reprise des cours, envisagent de se déplacer ce samedi à Bruxelles pour voter en masse.
Les bureaux de vote semblent majoritairement fréquentés par des adultes ou des personnes âgées, plus disponibles en journée pour accomplir leur devoir civique. Lors d’une visite au bureau de vote central à Bruxelles, nous avons rencontré Sidali-Hakem Taourchi, délégué de l’Autorité Nationale Indépendante des Élections (ANIE) pour la Belgique et le Luxembourg. Ce consultant en transfert digital, diplômé de l’Université de Boumerdes et de l’Institut National des Sciences Appliquées de Lyon, a affirmé que cette élection marque une volonté claire d’aller vers plus de transparence et de démocratie.
Le délégué de l’Anie a indiqué, par ailleurs, que le dépouillement des votes commencera le 7 septembre à 19h00 et se poursuivra de manière ininterrompue jusqu’à la fin. La grande nouveauté de cette échéance est que le dépouillement se fera sur place dans chacun des sept bureaux de vote en Belgique et au Luxembourg, permettant ainsi une transparence accrue et une efficacité renforcée dans le processus électoral.