Emmanuel Macron honore les victimes franco-israéliennes et s’engage à organiser une cérémonie similaire pour les victimes franco-palestiniennes
Dans une cérémonie solennelle, le président Emmanuel Macron a rendu hommage hier mercredi aux victimes franco-israéliennes tués lors de l’attaque du mouvement Hamas le 7 octobre dernier. Il a qualifié l’attaque de « plus grand massacre antisémite de notre siècle » lors d’une cérémonie tenue dans la cour des Invalides. Sous un ciel lourd, 42 portraits des franco-israéliens tués ont été exposés, accompagnés par le poignant Kaddish de Maurice Ravel, une composition inspirée de la prière rituelle des morts juives.
Dans son discours, Emmanuel Macron a souligné l’inestimable valeur de chaque vie, affirmant que « toutes les vies se valent » aux yeux de la France. Cette déclaration reflète l’engagement ferme du gouvernement français à rendre hommage à toutes les victimes de violences et d’injustices, quelles que soient leur origine ou leur appartenance.
En effet, l’Élysée prévoit également de consacrer un « temps mémoriel » aux victimes franco-palestiniennes des bombardements israéliens à Gaza, un geste qui témoigne de la volonté de la France de reconnaître et de commémorer la souffrance de toutes les victimes, où qu’elles se trouvent dans le monde.