Osons voir le monde tel qu'il est.

Erdogan promet « une annonce importante » et Poutine se dit « ouvert à des discussions »

Erdogan promet "une annonce importante" et Poutine se dit "ouvert à des discussions

Le dirigeant turc devrait discuter avec son homologue russe de l’accord sur les céréales de la mer Noire et des exportations d’énergie ce lundi au sommet de Sotchi comme l’avait déjà annoncé vendredi le secrétaire de presse du Kremlin, Dmitri Peskov.

Il s’agit d’une visite rare en Russie d’un dirigeant d’un pays membre de l’OTAN depuis le début de la guerre menée par la Russie en Ukraine. Selon les médias turcs, les deux dirigeants discuteraient de questions bilatérales et régionales.

La Turquie devrait faire pression pour le rétablissement de l’accord céréalier de la mer Noire soutenu par l’ONU, dont Moscou s’est retiré unilatéralement en juillet, ainsi que pour l’accès aux approvisionnements bon marché en gaz naturel.

Le président turc Recep Tayyip Erdogan a promis, à son arrivée à Sotchi en Russie, de faire une annonce « très importante » sur l’exportation des céréales ukrainiennes à l’issue de sa rencontre avec son homologue russe Vladimir Poutine.

La Russie affirme que l’envoi sur le marché international de ses propres produits agricoles et engrais est entravé par les sanctions occidentales. Le chef de l’État turc, accompagné à Sotchi de ses ministres des Affaires étrangères, de la Défense, des Finances et de l’Energie, espère faire de ces échanges sur l’exportation des céréales ukrainiennes un tremplin en vue de négociations de paix plus larges entre Kiev et Moscou.

A propos de l'auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *