Et si l’épigénétique est la clé pour une vie meilleure ?

Dans cette nouvelle chronique, Otman BENNOUR microbiologiste, va répondre de façon synthétique à la question suivante : Qu’est-ce que l’épigénétique ? Le but étant toujours d’essayer d’enrichir notre culture scientifique au-delà de cette simple question.

Il faut dire que l’épigénétique est la discipline de la biologie qui étudie la nature des mécanismes modifiant de manière réversible, transmissible (lors des divisions cellulaires) et adaptative l’expression des gènes sans en changer la séquence nucléotidique (ADN). Alors que la génétique correspond à l’étude des gènes, l’épigénétique s’intéresse à une « couche » d’informations complémentaires.

L’épigénétique est d’abord mise en évidence par la différenciation cellulaire, puisque toutes les cellules d’un organisme multicellulaire ont le même patrimoine génétique mais l’expriment de façon très différente selon le tissu auquel elles appartiennent. Puis ce sont les possibilités d’évolution d’un même œuf en mâle ou femelle chez les tortues, en reine ou ouvrière chez les abeilles, qui prouvent que des mécanismes peuvent impliquer des facteurs environnementaux dans l’expression du patrimoine génétique.

Par analogie, on peut rapprocher le couple génétique – épigénétique à l’écriture et à la lecture d’un livre.

« On peut sans doute comparer la distinction entre la génétique et l’épigénétique à la différence entre l’écriture d’un livre et sa lecture. Une fois que le livre est écrit, le texte (les gènes ou l’information stockée sous forme d’ADN) sera le même dans tous les exemplaires distribués au public. Cependant, chaque lecteur d’un livre donné aura une interprétation légèrement différente de l’histoire, qui suscitera en lui des émotions et des projections personnelles au fil des chapitres. D’une manière très comparable, l’épigénétique permettrait plusieurs lectures d’une matrice fixe (le livre ou le code génétique), donnant lieu à diverses interprétations, selon les conditions dans lesquelles on interroge cette matrice » source : Wikipédia.

A propos de l'auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *