Finlande-Maroc: Les Choix Politiques de Petteri Orpo sous le Feu des Critiques

Le Premier ministre finlandais, Petteri Orpo, fait face à des critiques virulentes depuis sa décision de former une coalition avec l’extrême droite finlandaise pour constituer un gouvernement. Sous la pression du Parti des Finlandais, Orpo a récemment déclaré son soutien à la solution marocaine d’autonomie pour le Sahara occidental, allant à l’encontre des valeurs et principes de l’Union européenne, dont la Finlande est membre, et qui encourage l’autodétermination du peuple sahraoui, conformément aux recommandations de l’ONU.

Orpo, qui prétend vouloir s’engager pour une Union européenne forte, n’en est pas à sa première déclaration controversée. Son alliance avec le Parti des Finlandais, un parti populiste et eurosceptique, impliqué dans des scandales de racisme et de néonazisme, suscite de nombreuses interrogations parmi les eurodéputés. Ceux-ci reprochent à Orpo de compromettre les valeurs européennes au profit de ses alliances politiques.

En soutenant le plan d’autonomie présenté par le Maroc à l’ONU en 2007 comme une base acceptable pour la résolution du conflit du Sahara occidental, Orpo ne tient pas compte du fait que l’ONU considère toujours le Sahara occidental comme un territoire non autonome. Selon le droit international, la solution à ce conflit passe par l’organisation d’un référendum par la MINURSO. Les déclarations d’Orpo sont donc perçues comme une déviation significative des principes fondamentaux du droit international et des positions de l’Union européenne sur cette question.

A propos de l'auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *