Inondations en Libye : 2300 morts, 10 000 disparus, mais l’aide internationale tarde à arriver
Les inondations en Libye ont causé pour l’instant la mort d’un peu plus de 2300 libyens et 10 000 disparus, a indiqué ce mardi un responsable de La Fédération Internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR).
« Les besoins humanitaires dépassent largement les capacités du Croissant-Rouge libyen et même les capacités du gouvernement », a expliqué le Consul libyen à Paris. Et d’ajouter : « Le gouvernement dans l’est de la Libye a lancé un appel à l’aide internationale et nous allons nous aussi incessamment lancer un appel d’urgence ».
L’Algérie et la Turquie ont répondu présentes, la France attend la confirmation avant d’engager son d’aide. « Aujourd’hui il y a une seule Libye, et toutes les aides internationales sont les bienvenues dira encore le Consul libyen à Paris.
La tempête a frappé l’Est de la Libye dimanche après-midi, notamment les villes côtières du Jabal al-Akhdar mais également Benghazi où un couvre-feu a été décrété et les écoles ont été fermées.
Il faut dire que l’est de la Libye abrite les principaux champs et terminaux pétroliers. La Compagnie nationale de Pétrole (NOC) a décrété « l’état d’alerte maximale » et a suspendu les vols entre les sites de production où l’activité a été drastiquement réduite.