Josep BORREL: où vont-ils évacuer les Palestiniens ? Sur la lune ?
Josep Borrell, le chef de la diplomatie de l’Union européenne, a suggéré lundi que les États-Unis devraient reconsidérer leurs livraisons d’armes à Israël s’ils estiment que les pertes palestiniennes sont trop élevées.
Lors d’une conférence de presse, Borrell a fait référence aux déclarations du président américain Joe Biden, qui a qualifié de « excessive » la réponse d’Israël à Gaza. Borrell a déclaré : « Si vous pensez que trop de personnes sont tuées, peut-être devriez-vous fournir moins d’armes pour éviter de telles pertes. N’est-ce pas logique ? »
Borrell a également critiqué le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, affirmant que malgré de nombreuses demandes de protection des civils et de réduction des pertes, Netanyahu reste insensible. À propos de l’offensive annoncée par Israël dans le sud de Gaza, Borrell a ironisé : « Vont-ils évacuer les Palestiniens ? Où ? Sur la lune ? »
Dans un autre développement, la Cour d’appel de La Haye a ordonné aux Pays-Bas de suspendre l’exportation de pièces de F-35 vers Israël, citant des préoccupations concernant de potentielles violations du droit humanitaire à Gaza.
Philippe Lazzarini, chef de l’agence de l’ONU pour les réfugiés palestiniens (UNWRA), a exprimé sa panique face à l’opération militaire israélienne prévue dans le sud de Gaza, évoquant l’incertitude quant aux zones sûres dans la région.
Lazzarini a également souligné la situation désastreuse à Gaza, où plus de 100 000 personnes ont été tuées, blessées ou portées disparues sur une population de deux millions, en seulement quatre mois. Le ministère de la Santé du Hamas a rapporté 28 340 décès civils à Gaza dus à l’offensive israélienne, avec 164 décès enregistrés au cours des dernières 24 heures.
Concernant l’avenir de l’UNWRA, que Israël cherche à démanteler en raison de prétendus liens avec le Hamas, Lazzarini a mis en garde contre la fin des opérations de l’UNWRA, qui priverait d’éducation un demi-million d’enfants à Gaza et affecterait plus de cinq millions de réfugiés palestiniens en Israël, au Liban et en Jordanie.
Malgré les craintes d’un massacre imminent à Rafah et les appels à un cessez-le-feu, il n’y a toujours pas de discussion sur des sanctions contre le gouvernement israélien de la part de l’ONU, de la Ligue arabe ou de l’UE.