L’Algérie et sa diaspora présentes en force à Bruxelles
Considérons ceci : Près de 10 millions d’Algériens résident et travaillent à travers le monde, dont 85% en Europe, dont au moins la moitié possède une double nationalité, algérienne et européenne. Ces citoyens, y compris ceux qui exercent leur droit de vote aux prochaines élections du Parlement européen le 9 juin 2024, occupent une position unique en tant que ponts entre l’Europe et l’Algérie.
Le Conseil mondial de la Diaspora algérienne, le CMDA, retenez bien cet acronyme, qui est une initiative lancée récemment par Karim Zéribi et Aghilas Amimer, dont le siège est établi à Bruxelles, le cœur battant de l’UE. Cette initiative intervient à un moment crucial, alors que l’Algérie occupe une place centrale sur le marché énergétique européen, fournissant 14 % de la demande de gaz naturel du vieux continent.
Il faut dire que le CMDA est né des appels persistants du président de la République algérienne Abdelmadjid Tebboune, il émerge aujourd’hui comme un phare d’unité pour la diaspora algérienne.
Ce soir, nous avons le plaisir de recevoir des invités qui apportent une richesse d’expérience et de perspectives à notre émission. Karim Zéribi, cofondateur du CMDA et ancien député européen et Rudolf EL KAREH, sociologue, politologue et professeur des Universités.