Le roi du Maroc, Mohamed VI, souffrirait d’une sarcoïdose
Le monarque chérifien Mohamed VI séjournait en France depuis le 1er septembre pour suivre des examens médicaux. « Le souverain souffrirait d’une sarcoïdose » explique l’entourage médical du souverain.
La sarcoïdose est une maladie rare de cause inconnue, elle touche en priorité les personnes d’ascendance européenne ou afro-américaine. Elle affecte les poumons chez près de 9 patients sur 10, mais se résout souvent d’elle-même. Elle peut toutefois prendre des formes variées et entraîner des complications graves.
Le Makhzen est comme d’habitude très discret sur l’état de santé de Mohamed VI, il n’a ni confirmé ni infirmé cette information. Par ailleurs, le Roi du Maroc a attendu deux jours avant de réagir au séisme dévastateur qui a frappé le Sud du Maroc dans la nuit de vendredi à samedi, ce qui a provoqué l’ire de ses sujets.
Ce matin, le palais publiait des photos d’une réunion de travail avec le Roi et le prince héritier Hassan. Soit, plus de deux jours après le tremblement de terre qui a touché le pays. Cela pose alors la question de savoir pourquoi le Roi a attendu aussi longtemps avant de se manifester.
Il faut savoir que contrairement aux monarchies constitutionnelles européennes où le monarque règne mais ne gouverne pas, au Maroc le Roi détient tous les pouvoirs et ne rend des comptes à personne.