L’Europe lance un couloir humanitaire vers Gaza pour aider les Palestiniens
La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a annoncé l’ouverture d’un couloir aérien humanitaire en direction de la bande de Gaza, soulignant que les Palestiniens ne devraient pas subir les conséquences de la violence perpétrée par le Hamas.
Lundi, Ursula von der Leyen a déclaré depuis Tirana, en Albanie, que les Palestiniens de Gaza avaient un besoin urgent d’aide humanitaire. Elle a expliqué :« Les Palestiniens à Gaza ont besoin d’aide humanitaire, c’est pourquoi nous lançons un couloir humanitaire via l’Égypte. Les deux premiers vols partiront cette semaine, apportant du matériel humanitaire à Gaza.»
La présidente de la Commission européenne a également condamné les actions du Hamas en ces termes : « Il ne peut y avoir aucune justification pour l’acte terroriste du Hamas, notamment le brutal massacre de 1400 personnes en Israël. Face à cette horreur, Israël a le droit de se défendre en accord avec le droit humanitaire et international. Cependant, en ce moment même, les Palestiniens à Gaza ont besoin d’aide humanitaire, et ils ne devraient pas avoir à subir les conséquences de la barbarie du Hamas », a-t-elle ajouté.
Néanmoins, il convient de rappeler que la présidente de la Commission européenne, Ursula Von der Leyen, a été critiquée pour ne pas avoir évoqué lors de sa visite sur place à Tel Aviv, l’obligation d’Israël de respecter le droit international. En réponse à cette controverse, Charles Michel, président du Conseil de l’UE a annoncé la convocation d’un sommet européen extraordinaire visant à définir une position commune et une ligne d’action claire et unifiée. Cette réunion d’urgence des Vingt-Sept se tiendra aujourd’hui mardi après-midi en visioconférence, dans le but de résoudre cette question épineuse. En outre, dès dimanche après-midi dernier, les dirigeants européens avaient publié une déclaration commune, soulignant « le droit d’Israël à se défendre conformément au droit international », signe de leur volonté de clarifier leur position sur cette question complexe.
Ces deux initiatives font suite au déplacement très problématique d’Ursula von der Leyen en Israël, vendredi dernier. Ni lors de sa rencontre avec le premier ministre, Benyamin Netanyahou, ni dans ses déclarations publiques, la présidente de la Commission n’avait évoqué la question brûlante de l’évacuation de Gaza ordonnée par Israël, et plus largement l’obligation de ce pays de respecter le droit international.