L’Union européenne maintient sa neutralité après la résolution de l’ONU sur le Sahara occidental

À la suite de l’adoption, le 31 octobre 2025, de la résolution 2797 du Conseil de sécurité des Nations unies, qui qualifie la proposition marocaine d’autonomie pour le Sahara occidental de « solution la plus viable », l’Union européenne a réaffirmé sa position traditionnelle : soutien au processus onusien sans prise de parti pour une option spécifique.

Dans un communiqué, le Service européen pour l’action extérieure (SEAE) a rappelé que l’UE « demeure attachée à une solution politique juste, durable et mutuellement acceptable », conformément aux résolutions des Nations unies. Bruxelles continue de considérer le dossier comme une question relevant exclusivement du cadre onusien et du dialogue entre les parties.

Si plusieurs États membres, dont l’Espagne et la France, ont salué favorablement la démarche du Maroc, l’Union en tant qu’institution n’a pas endossé le plan d’autonomie comme unique voie de règlement. L’UE insiste sur le respect du droit international et sur la nécessité de poursuivre les efforts diplomatiques sous la conduite de l’envoyé personnel du Secrétaire général de l’ONU.

En maintenant cette ligne équilibrée, l’Union européenne cherche à préserver son rôle de partenaire économique du Maghreb tout en soutenant le principe d’autodétermination du peuple sahraoui inscrit dans la Charte des Nations unies.

A propos de l'auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *