Meta sanctionnée de 797,72 millions d’euros pour pratiques anticoncurrentielles autour de Facebook Marketplace

La Commission européenne a infligé une amende de 797,72 millions d’euros à Meta, accusée d’avoir abusé de sa position dominante en intégrant son service de petites annonces en ligne, Facebook Marketplace, à son réseau social, Facebook. Selon l’enquête, tous les utilisateurs de Facebook étaient automatiquement exposés à Marketplace, conférant un avantage injuste à ce dernier face à ses concurrents. En outre, Meta aurait exploité les données publicitaires de plateformes rivales uniquement pour favoriser Marketplace, accentuant ainsi le préjudice pour la concurrence.

La Commission a conclu que ces pratiques enfreignent les lois antitrust de l’UE et a exigé que Meta y mette un terme immédiatement. L’amende, calculée en fonction de la gravité des infractions et des ressources financières de Meta, vise à dissuader de futures violations. Les fonds issus de la sanction alimenteront le budget de l’UE, bénéficiant indirectement aux citoyens européens.

Cette décision illustre la volonté ferme de l’Union européenne de réguler les grandes entreprises technologiques et d’assurer des conditions de concurrence équitables sur ses marchés. Des informations supplémentaires sur l’affaire seront publiées dès que les problématiques de confidentialité auront été résolues.

A propos de l'auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *