Osons voir le monde tel qu'il est.

NISSA TV, pionnière de l’égalité des genres dans le paysage médiatique : hommage à ses marraines

Le paysage médiatique mondial a été témoin de l’émergence de diverses plateformes télévisuelles engagées dans la promotion de l’égalité des genres. Parmi celles-ci, NISSA TV se distingue comme un projet novateur et ambitieux lancé le 8 mars 2013 à Tunis par plusieurs femmes. Parmi elles cinq femmes visionnaires. Lila Lefèvre, Heidi Hautala, Mariya Gabriel, Tiina Jortikka-Laitinen et Elise Lignian ont uni leurs forces pour tenter de donner vie à cette initiative révolutionnaire.

Lila Lefèvre : Journaliste internationale, postuniversitaire, accréditée aux institutions européennes à Bruxelles, Lila est aujourd’hui analyste à BBC et directrice générale de la chaîne belge francophone internationale, ATIPIK TV. Son émission phare « Le Vrai Dialogue » est un rendez-vous hebdomadaire de haute facture où elle invite des décideurs politiques et des experts des deux rives de la Méditerranée pour décrypter l’actualité internationale. Elle a donné sans compter au projet de NISSA TV. 

Heidi Hautala : Eurodéputée finlandaise et ancienne ministre du développement international, Heidi a également été candidate aux élections présidentielles de la Finlande à deux reprises, en 2000 et en 2006. Son engagement en faveur de l’égalité des genres se reflète dans ses actions politiques et son soutien au projet de NISSA TV.

Mariya Gabriel : Ancienne eurodéputée, Mariya a été nommée commissaire européenne à l’Économie et à la Société numériques en 2017, devenant ainsi la cadette des commissaires européens. Son appui au projet de NISSA TV s’est matérialisé par l’enregistrement d’une vidéo soulignant l’importance du rôle des femmes dans la société. Mariya Gabriel est aujourd’hui vice-première ministre et ministre des Affaires étrangères de Bulgarie.

Tiina Jortikka-Laitinen : Diplomate finlandaise de renom, Tiina travaille actuellement comme ambassadrice des droits humains au ministère des Affaires étrangères de Finlande. Son expérience dans la coopération avec les organisations de femmes de la société civile, en particulier dans la région MENA, a été un atout précieux pour le projet NISSA TV.

Elise Lignian: NISSA TV a lancé en 2013 une page Facebook bilingue français-anglais, qui compte des milliers d’abonnés. Derrière cette plateforme, Elise Lignian veille attentivement à partager quotidiennement des nouvelles, des vidéos, des articles et des témoignages sur l’évolution des droits des femmes dans le monde. Son dévouement inébranlable témoigne de l’importance de la sensibilisation et de la mobilisation continue pour faire progresser l’égalité des genres à l’échelle mondiale. Responsable de la gestion de la page Facebook de NISSA TV depuis sa création en 2013, Elise incarne l’engagement continu de la chaîne envers la cause des femmes. Polyglotte et traductrice de formation, elle a travaillé aux côtés de Lila Lefèvre dans la production et la présentation d’une émission de télévision sur un média palestinien, témoignant ainsi de son dévouement à donner voix aux femmes à travers le monde.

La regrettée Nawal EL SAADAOUI, médecin psychiatre et féministe égyptienne entourée de Jortikka-Laitinen et Heidi Hautala.

Malgré la détermination et l’engagement des fondatrices, NISSA TV n’a malheureusement pas vu le jour en raison de contraintes financières et d’un manque de volonté politique. Le concept d’une chaîne de télévision entièrement dédiée aux femmes reste encore intimidant dans le paysage médiatique actuel. Cependant, l’idée de faire de NISSA TV une réalité reste vivace. au travers de sa page Facebook : https://www.facebook.com/NissaTv/

NISSA TV demeure un projet emblématique dans la lutte pour l’égalité des genres, porté par des femmes visionnaires et engagées. Bien que son objectif initial n’ait pas été pleinement réalisé, son impact et son héritage perdurent à travers les efforts inlassables de ses fondatrices et de ses partisans pour faire avancer la cause des femmes dans les médias et dans la société.

A propos de l'auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *