Petra De Sutter appelle la Belgique à poursuivre Israël devant la Cour Internationale de Justice.
Petra De Sutter, vice-Première ministre belge, exprime son souhait que la Belgique engage des poursuites contre Israël devant la Cour internationale de justice, suivant ainsi l’exemple de l’Afrique du Sud.
Évoquant la situation dans la bande de Gaza, elle souligne la nécessité d’agir face aux énormes souffrances humaines et à la menace de génocide. « Nous ne pouvons rester les bras croisés devant les énormes souffrances humaines à Gaza, nous devons agir contre la menace de génocide« , a déclaré la vice – première ministre belge dans une récente communication. Et d’ajouter, « Je veux que la Belgique agisse devant la Cour internationale de justice dans la foulée des poursuites intentées par l’Afrique du Sud. Je le proposerai au gouvernement belge« , a-t-elle ajouté.
Madame De Sutter avait précédemment plaidé en faveur d’un boycott d’Israël, dénonçant les bombardements incessants comme inhumains et soulignant le non-respect par Israël des appels internationaux en faveur d’un cessez-le-feu.
Elle appelle également le gouvernement belge à imposer des sanctions commerciales contre Israël pour protester contre la mort quotidienne d’enfants à Gaza. »La Belgique ne peut pas rester passive face à l’immense souffrance humaine à Gaza. Nous devons agir contre la menace de génocide. Je veux que la Belgique prenne des mesures devant la Cour internationale de justice, suivant l’exemple de l’Afrique du Sud. Je le proposerai au sein du gouvernement belge« , a-t-elle déclaré.
Il est à noter que l’Afrique du Sud a déposé une plainte le 29 décembre 2023 contre Israël pour « génocide » à Gaza auprès de la Cour internationale de justice, le tribunal de l’ONU chargé de régler les différends entre les États.