Report du congrès du CMDA : vers un rassemblement au dernier trimestre 2024
La rédaction du site d’information de la télévision belge francophone internationale, ATIPIK TV, a reçu aujourd’hui un communiqué du porte-parolat du CMDA (Conseil Mondial de la Diaspora Algérienne), annonçant le report du congrès prévu initialement pour les 27 et 28 avril 2024 à l’hôtel Aurassi, dans la capitale algérienne. Le comité d’organisation du CMDA a pris cette décision de reporter l’événement au dernier trimestre de 2024, sans donner de date précise.
Cette décision, selon le communiqué, fait suite à une forte demande de participation, totalisant 4400 demandes de la part de la diaspora algérienne à travers le monde ainsi que des citoyens résidant en Algérie. Dans un souci d’assurer les meilleures conditions d’accueil à tous les participants, le CMDA a jugé sage de repousser l’événement. Néanmoins, il prévoit de réunir à Paris au cours du mois de mai prochain, tous les porteurs de projets souhaitant investir en Algérie .
Il est à noter que cette décision de report intervient après l’anticipation des élections présidentielles algériennes, annoncée par le président de la république Abdelmadjid TEBBOUNE pour le 7 septembre 2024, au lieu du 12 décembre 2024 initialement prévu. Il semble que le CMDA ait souhaité organiser son congrès après cette période électorale.
Malgré un franc succès rencontré auprès de la diaspora algérienne à travers le monde ainsi qu’en Algérie, le lancement du CMDA n’a pas été sans controverses. En effet, quelques voix discordantes ont tenté vainement de faire avorter le projet en accusant ses porteurs de diverses critiques.