Résultats à mi-parcours : un raz-de-marée pour Tebboune
Il y a quelques minutes à peine, Mohamed CHORFI, président de l’Autorité Nationale indépendante des élections (ANIE), a annoncé les résultats préliminaires des élections présidentielles en Algérie qui se sont tenues hier, le 7 septembre. Selon Mohamed CHORFI, plus de 5 millions de voix ont été comptabilisées. Le président Abdelmadjid Tebboune a réalisé un véritable raz-de-marée, obtenant 94,65 % des voix. Le candidat islamiste Hassani arrive en deuxième position avec 3,17 % des voix, suivi du candidat socialiste Aouchiche qui obtient 2,18 %.
Peu avant l’annonce officielle des résultats à mi-parcours — car plus de 5 millions de voix restent encore à dépouiller —, la rédaction d’ATIPIK a pu s’entretenir par téléphone avec Mohamed Hani, député algérien indépendant. Il nous a confié avoir visité plusieurs bureaux de vote à Alger, en Kabylie et dans d’autres villes du nord du pays. Il a souligné un fait inédit : même la Kabylie a voté massivement pour le président-candidat Abdelmadjid Tebboune.
La surprise ne réside pas seulement dans la victoire attendue du président sortant, mais dans l’ampleur du raz-de-marée, inégalée en Algérie depuis l’indépendance. Celui que la jeunesse algérienne surnomme « Ammi Tebboune » — un titre honorifique marquant le respect — démontre ainsi sa popularité grandissante à travers tout le pays.