Bruxelles : Sommet européen aux voix cacophoniques

Atipik TV

Les chefs d’état et de gouvernement de l’Union européenne se réunissent aujourd’hui à Bruxelles pour un sommet de deux jours au cours duquel l’Union Européenne tente d’accorder ses cordes au profit de l’Ukraine.

Un sommet on ne peut plus cacophonique pour les dirigeants européens. Les 27 se réunissent à Bruxelles aujourd’hui avec, entre autres, l’Ukraine à l’ordre du jour. Ils veulent se fixer deux objectifs : ouvrir les négociations d’adhésion avec l’Ukraine et garantira un soutien financier à long terme avec une enveloppe de 50 milliards d’euros.

Mais il y’a un bémol, pour l’un et pour l’autre objectif, l’unanimité est requise. Or un pays membre, la Hongrie, menace d’utiliser dans les deux cas son véto.

Les dirigeants de l’UE débattront également de la situation au Proche-Orient. Le conflit entre Israël et la Palestine a révélé les fractures de l’UE dans ce dossier et pourrait porter préjudice à la voix des 27 à l’avenir.

Les divisions affichées par l’UE concernant la réponse des 27 à propos de la guerre entre la Palestine et Israël menacent de brouiller son influence à l’avenir dans la région. Cela pourrait même affaiblir sa crédibilité en matière de respect du droit international et de la protection des civils en cas de conflit.

L’ambiguïté des États membres est d’ailleurs pointée du doigt par les partenaires de l’Union. D’aucuns estiment que pour les 27 pays membres les vies palestiniennes ont moins de valeur que les vies israéliennes. De plus, certains dirigeants européens ne parlent que de pauses humanitaires pendant que d’autres parlent d’un cessez-le-feu.

A propos de l'auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *