En Belgique, il est l’heure de passer à l’heure d’hiver !

Ce week-end, on se prépare à dormir un peu plus longtemps : dans la nuit de samedi à dimanche, la Belgique passe officiellement à l’heure d’hiver. Concrètement, à 3h du matin, les aiguilles reculeront d’une heure, offrant aux Belges une heure de sommeil supplémentaire. Plutôt sympa, non ?

Le rituel du changement d’heure a été introduit à la fin des années 1970 en Belgique. À l’époque, l’idée était de profiter de la lumière naturelle et de réduire ainsi la consommation d’énergie. Mais aujourd’hui, cette habitude bien ancrée fait débat. Beaucoup remettent en question les économies d’énergie réalisées et se demandent si les bénéfices ne sont pas finalement minimes. En plus, cette variation perturbe notre horloge interne et notre rythme biologique, qui gère, entre autres, notre sommeil et nos fonctions corporelles sur un cycle de 24 heures.

En 2018, la Commission européenne a proposé d’abandonner ce changement d’heure pour adopter une heure unique tout au long de l’année. L’idée a été plutôt bien accueillie par les citoyens européens, mais le projet est resté lettre morte. Résultat ? On continue de reculer (et d’avancer !) les horloges chaque année.

Rendez-vous donc le 30 mars prochain pour remettre les pendules à l’heure d’été !

A propos de l'auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *