Hommage au professeur Éric DAVID
Une référence incontournable
Lorsqu’un journaliste veut faire entendre une voix juste ou une expertise précise sur une actualité en relation avec le droit international et le droit humanitaire, il pense à Éric DAVID évidemment. Pour évoquer la cause palestinienne, le conflit du Sahara occidental, le génocide rwandais ou encore la guerre en Irak, un seul expert, un seul professeur, un seul spécialiste pouvait apporter l’éclairage juste.
Un homme juste
Justice et justesse, résument ce qu’était le professeur de droit international belge, Éric DAVID, grand pédagogue, grand avocat qui nous a quittés des suites d’une longue maladie. Éric David enseignait le droit à l’Université libre de Bruxelles, il était professeur émérite, mais partageait aussi ses fines analyses sur les conflits armés avec les journalistes et notamment sur les antennes d’ATIPIK TV, pour les aider à décortiquer les tensions du monde.
Une figure atypique
Comme le dit François Dubuisson, docteur en droit international et ancien étudiant d’Éric DAVID « c’était une figure atypique au sein du monde académique, une personnalité particulière qui n’était pas faite du même moule que ses collègues ». Mais les juristes de droit international se souviendront aussi d’une de ses initiatives moins connues du grand public : « Avec le Québécois Daniel Turp, il avait créé en 1985 le concours Charles Rousseau de plaidoirie en droit international, le premier du genre en français et une belle réussite, qui a vu défiler des générations d’étudiants de tous les continents qui sont souvent devenus des professeurs de droit international, comme Olivier Corten et moi-même ici à l’ULB ».
Un juriste engagé
Il s’est beaucoup investi dans la mise sur pied du Tribunal Russell, il y a réalisé un travail énorme, insistant pour que les normes juridiques qui servaient de références soient les plus rigoureuses. Encore en 2016, il se faisait expulser avec d’autres juristes du Maroc où ils étaient allés pour demander aux autorités de respecter les droits humains par rapport à des condamnations de Sahraouis. »
Éric DAVID s’est éteint le 31 août dernier à l’âge de 80 ans. Pour lui rendre hommage, ATIPIK TV rediffusera bientôt sur sa plateforme, sur son site, et sur Facebook, Tiktok et X des moments forts de sa participation à l’émission Le Vrai Dialogue.
La dernière émission “Le Vrai Dialogue” à laquelle le professeur DAVID a pris part:
La mort d’Eric David est une grande perte pour la gauche belge. Mais les juristes qu’il a formés en droit international prendront, je l’espère, la relève et seront dignes de son engagement.