Osons voir le monde tel qu'il est.

L’Algérie, l’Indonésie et le Pakistan, prochains membres des BRICS

Ce que nous savons déjà c’est que le sommet de 2023 en Afrique du Sud s’est élargi à 6 nouveaux pays et comptera désormais 11 pays membres au total dès la mise en vigueur de cette décision en janvier 2024.

Nous savons aussi que le prochain sommet des BRICS, selon un décret présidentiel publié sur le portail officiel d’informations juridiques de la Fédération de Russie, se déroulera à Kazan, un joyau multiculturel de la Russie,

Le décret prévoit la création d’un comité d’organisation pour préparer la présidence russe des BRICS en 2024 et désigne le conseiller du président pour les affaires internationales, Iouri Ouchakov, en tant que président du comité.

Selon des sources généralement bien informées, c’est sous la présidence tournante de la fédération de Russie que les chefs d’états des BRICS désormais élargi à 6 autres pays, qu’un nouveau groupe viendra renforcer les BRICS pour peser davantage sur l’ordre mondial.

Il est prévu d’annoncer à l’issue du prochain sommet d’octobre 2024 à Kazan, la liste des noms de nouveaux membres, il s’agira notamment de l’Algérie, l’Indonésie, le Pakistan, Cuba, Nigéria et la Malaisie. Leur adhésion sera effective en janvier 2025.

A propos de l'auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *