Les nouveaux 13 pays partenaires des BRICS : Vrai ou Faux ? Nous avons enquêté pour vous !

Le sommet des BRICS à Kazan a suscité de nombreuses interrogations. 13 pays, dont le Nigeria, l’Algérie, la Turquie et Cuba, ont-ils vraiment été ajoutés comme partenaires sans devenir membres à part entière ? Après avoir passé au crible les médias traditionnels dans plusieurs langues, nous avons une réponse.

Sur les nombreux articles et reportages, un seul média a clairement évoqué l’ajout de ces pays partenaires : BBC News Pidgin. Cette version simplifiée de l’anglais, destinée aux lecteurs d’Afrique de l’Ouest, a confirmé que lors de ce sommet, 13 nouvelles nations ont effectivement rejoint les BRICS en tant que « pays partenaires ». Ces pays comprennent l’Algérie, la Biélorussie, la Bolivie, Cuba, l’Indonésie, le Kazakhstan, la Malaisie, la Thaïlande, la Turquie, l’Ouganda, l’Ouzbékistan, le Vietnam et le Nigeria.

Quel rôle pour ces 13 pays partenaires ?

Bien qu’ils n’aient pas le même niveau de prérogatives que les membres à part entière, les nouveaux pays partenaires auront un rôle important dans plusieurs domaines. En matière de coopération économique, ils travailleront ensemble sur des initiatives économiques, mais sans pouvoir décisionnel sur les grandes orientations des BRICS. Ils auront accès à des mécanismes de financement et pourraient bénéficier de projets de développement pour renforcer leurs économies. Leur présence aux sommets leur permettra également de faire entendre leurs voix sur des sujets globaux. En s’associant aux BRICS, ces pays pourront renforcer leur influence face aux blocs dominés par l’Occident, comme le G7.

A propos de l'auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *