Les ONG droitdelhommistes à Genève : un business très lucratif
Cette édition spéciale de « Le Vrai Dialogue, » présentée depuis la capitale algérienne, est consacrée à une affaire récente qui fait grand bruit, impliquant le ministère algérien de la Défense, et l’ONG suisse TRIAL International. Cette affaire suscite de vives réactions et des débats passionnés. Les récentes nouvelles en provenance de Suisse ont révélé que TRIAL International a déposé une plainte contre l’ancien ministre algérien de la Défense, Khaled Nezzar, au nom d’un groupe d’islamistes terroristes algériens réfugiés en Suisse.
Au cours de cette émission, nous explorerons en profondeur les enjeux cruciaux liés à TRIAL International et à travers elle les ONG droidelhomistes que d’aucuns accusent de faire des droits humains un business lucratif aux proportions industrielles.
On va ouvrir un vrai dialogue avec des experts et des spécialistes pour lever le voile sur l’origine des financement, les objectifs et les liens avec d’autres acteurs internationaux. Il est essentiel de noter que les ONG « droitdelhommistes » suscitent un débat de plus en plus important ces dernières années, notamment en ce qui concerne leur rôle potentiel dans les affaires internes de pays souverains.
La prolifération de telles ONG, en particulier celles qui se revendiquent de la promotion des droits de l’homme, a été observée par les spécialistes, souvent en corrélation avec l’essor du néolibéralisme dans les années 80 et 90. Elles ont fréquemment été accusées de servir d’instruments pour des ingérences politiques sous couvert de droits de l’homme. De plus, ces organisations sont souvent financées par tantôt des états , tantôt des entités occidentales, notamment des organisations telles que la NED, l’USAID, et l’Open Society de George Soros, soulevant des questions sur leur indépendance et leurs motivations véritables.
Invités de l’émission :
- M. Ahmed Bensaada, auteur de plusieurs ouvrages sur les révolutions colorées et expert en relations internationales, il a récemment publié une étude de 40 pages critiquant l’initiative de TRIAL International.
- M. Alfred de Zayas, professeur de droit international à l’école de diplomatie de Genève, ancien rapporteur aux nations unies et auteur de plusieurs livres sur la question des droits de l’homme .
- M. Rudolphe EL KAREH, professeur des universités , politologue, sociologue et spécialiste du Moyen orient , M.Rafaa JAZAYRI, spécialiste des organisations islamistes implantées en Europe.