Un vent de renouveau à Luxembourg : Guillaume monte sur le trône

C’est un tournant historique au palais grand-ducal de Luxembourg : après 25 ans de règne, le Grand-Duc Henri a tiré sa révérence ce vendredi matin. Place à son fils aîné, Guillaume, désormais Grand-Duc de Luxembourg, qui entame un nouveau chapitre de l’histoire du pays.
À ses côtés, la Belge Stéphanie de Lannoy, originaire d’Anvaing (Hainaut), devient Grande-Duchesse consort. Issue d’une vieille lignée noble, elle connaît déjà la maison grand-ducale sur le bout des doigts : depuis leur mariage en 2012, elle a multiplié les missions économiques, les commémorations et les déplacements officiels aux côtés de son époux.
« Cela fait 13 ans que je m’y prépare », confie-t-elle, tout sourire. « J’aborde ce rôle avec sérénité, joie et impatience. »
Cette accession au trône ravive aussi les liens historiques entre la Belgique et le Luxembourg, deux nations unies depuis près d’un siècle dans l’Union économique belgo-luxembourgeoise (UEBL). Une alliance qui dépasse la politique : elle s’incarne désormais aussi à travers ce couple royal, symbole d’une Europe des cœurs et des familles.
Sous le signe de la modernité et de la complicité, Guillaume et Stéphanie s’apprêtent à écrire une nouvelle page du Grand-Duché, entre tradition et ouverture.