Le président Al-Sissi invite le roi Philippe à l’inauguration du Grand Musée Égyptien
En marge du premier sommet Égypte-Union européenne à Bruxelles le 22 octobre, le président égyptien Abdel Fattah Al-Sissi a invité le roi Philippe de Belgique à assister à l’inauguration du Grand Musée Égyptien (GEM), prévue le samedi 1er novembre au Caire. Selon un communiqué officiel, cette invitation reflète « l’intérêt de la famille royale et du peuple belge pour la prestigieuse civilisation égyptienne ».
Le président Al-Sissi a également exprimé son souhait de renforcer le tourisme belge vers l’Égypte et d’accroître les investissements belges dans le pays, soulignant les opportunités économiques prometteuses offertes par l’Égypte. Il a par ailleurs salué « la position noble de la Belgique » et l’engagement personnel du roi Philippe en faveur des droits du peuple palestinien.
De son côté, le roi Philippe a salué la visite du président égyptien, évoquant la profondeur des relations historiques entre les deux pays et félicitant l’Égypte pour ses efforts dans le cessez-le-feu à Gaza, qu’il a qualifiés de « pilier fondamental pour la stabilité régionale et la paix ».
La rencontre a eu lieu en marge du sommet Égypte-UE, qui marque une nouvelle étape dans le Partenariat stratégique global et met l’accent sur la coopération économique et les investissements stratégiques dans les secteurs clés égyptiens.
Malgré la controverse entourant le président Al-Sissi, critiqué pour sa politique répressive en Égypte, la Belgique privilégie le dialogue diplomatique avec ce pays clé du monde arabe.
Le 1er novembre, le roi Philippe se rendra au Caire avec le Premier ministre Bart de Wever pour l’inauguration officielle du GEM, construit en grande partie par l’entreprise belge Besix pour un coût d’un milliard de dollars. Le musée, qui accueillera plus de 100.000 pièces archéologiques, mettra en avant la collection de Toutânkhamon, composée de plus de 5.000 objets. La cérémonie sera accompagnée d’un spectacle lumineux signé par le studio belge Dirty Monitor, et le roi effectuera également une visite guidée du musée pour rencontrer des archéologues belges et égyptiens.
