Belgique : Polémique sur la nomination d’une conseillère communale qui porte le voile islamique
Georges-Louis Bouchez, président du parti libéral francophone belge MR (Mouvement Réformateur), a fait savoir qu’il s’opposera à la nomination au conseil communal de la tristement célèbre commune bruxelloise, Molenbeek, Saliha RAISS. Elle est belge d’origine marocaine et porte le voile islamique qui semble poser problème au MR.
Âgée de 35 ans, Saliha RAISS est née et a grandi à Molenbeek. Elle a été élue au conseil communal de cette commune en 2018. Le MR lui reproche de porter le voile islamique dans l’exercice de ses fonctions, un choix qu’il juge incompatible avec un mandat exécutif, comme celui d’échevin.
M. Bouchez expliquera que « Le MR ne signera pas son acte de présentation et ne votera pas pour son accession au poste d’échevine. Quand vous êtes échevin, vous avez une fonction exécutive que nous considérons comme incompatible avec le port d’un signe convictionnel.
Et de poursuivre : « On ne lui dit pas : vous ne pouvez pas être échevine, on lui dit : si vous voulez être échevine, nous devez retirer votre signe convictionnel dans l’exercice de votre fonction. Ce n’est pas discriminant : on l’applique pour toutes les religions, toutes les convictions philosophiques ».