Gaza reste au cœur de la crise, et le massacre de masse se poursuit
Au cours des derniers mois, la Palestine a été le théâtre de violences inouïes depuis le lancement de l’offensive israélienne contre la bande de Gaza le 8 octobre 2023.
Avec plus 33400 Palestiniens ayant perdu la vie et plus de 76000 autres blessés, le bilan humain est épouvantable. Les conséquences humanitaires de ce conflit sont désastreuses, avec plus d’un million de palestiniens menacés de famine et une montée inquiétante de la malnutrition parmi les enfants. Les journalistes n’ont pas été épargnés, avec plus d’une centaine de morts et de nombreuses disparitions depuis le début des hostilités.
En réponse à cette crise humanitaire sans précédent, les dirigeants européens ont appelé à une pause humanitaire immédiate et à un cessez-le-feu durable. De plus, le Conseil de Sécurité des nations unies a adopté une résolution proposée par l’Algérie, exigeant un cessez-le-feu, marquant ainsi une étape cruciale vers la fin des combats.
Les récents raids aériens israéliens sur le consulat iranien à Damas ont encore exacerbé les tensions. La réponse iranienne, directe, soulève des préoccupations quant à l’ampleur croissante de ce conflit.
Pour aborder cette question urgente, nous sommes ce soir en compagnie de deux membres du parlement européen, Salima YENBOU, du groupe Renaissance et François ALFONSI, du groupe des Verts, Ainsi que Marianne BLUME, ancienne professeure de français à l’Université d’AL Azhar à Gaza et membre de l’association belgo-Palestine et l’éminent professeur des Universités, Rudolf EL KAREH.