Osons voir le monde tel qu'il est.

La Belgique vote demain dimanche

En Belgique, les élections européennes se tiennent le dimanche 9 juin 2024. Quels partis ? Quelles listes de candidats ? Quels sondages ? Quels résultats ? Quelles modalités de vote ? Voici tout ce qu’il faut savoir en vue du scrutin.

Dimanche 9 juin 2024, plus de 8 millions et demi d’électeurs sont appelés aux urnes en Belgique afin de désigner les 22 eurodéputés belges qui siégeront au Parlement européen lors des cinq prochaines années.

La répartition des sièges du Parlement européen tient compte de la population des Etats membres. Avec l’évolution de cette population depuis 2019, le nombre de députés européens passera de 705 à 720 à l’issue des élections européennes. La Belgique fait partie des pays qui gagnent des sièges, passant de 21 eurodéputés auparavant à 22 désormais.

Quelles sont les intentions de vote en Belgique ?

En Wallonie, c’est le parti de centre droit Mouvement réformateur (groupe Renew Europe) et le Parti socialiste (S&D – groupe de l’Alliance Progressiste des Socialistes et Démocrates au Parlement européen) qui sont à égalité parfaite, avec 22,6 % des intentions de vote, selon le Grand Baromètre réalisé par Ipsos pour Le Soir, RTL Info, Het Laatste Nieuws et VTM, paru le 24 mai dernier. Derrière eux, les Engagés (centre droit) recueilleraient 18,1 % des voix.

A Bruxelles, le Mouvement réformateur est donné en tête, avec 23,3 % des suffrages. Derrière, la gauche radicale du Parti du travail de Belgique (PTB-PVDA, dans le groupe de La Gauche au Parlement européen) est créditée de 19,8 % d’intentions de vote, contre 15,2 % pour le Parti socialiste. Le parti ECOLO (groupe des Verts/Alliance libre européenne) est crédité de 12,5 % d’intentions de vote.

En Flandre, c’est l’extrême droite qui est en tête du sondage d’Ipsos, avec le parti Vlaams Belang, (siégeant aux côtés du Rassemblement national dans le groupe Identité et Démocratie du Parlement européen), avec 26,8% des suffrages. Le parti nationaliste N-VA (groupe des Conservateurs et Réformistes européens) de Bart De recueillerait 20,6 % des intentions de vote. En troisième position, le parti néerlandophone social-démocrate Vooruit (14,3 % des intentions de vote), devant le CD&V (Chrétiens-démocrates et Flamands, groupe du Parti populaire européen), à 12,2 %.

Pour les élections européennes, la Belgique est constituée de trois collèges électoraux basés sur les communautés linguistiques.

Le collège électoral néerlandophone représente 13 sièges au Parlement européen pour les élections de 2024. Il comprend les électeurs de la Région flamande et de la Région de Bruxelles-Capitale optant pour ce collège électoral.

Le collège électoral francophone représente 8 sièges au Parlement européen. Il comprend les électeurs de la Région wallonne et de la Région de Bruxelles-Capitale choisissant ce collège.

Le collège électoral germanophone n’élit quant à lui qu’un seul eurodéputé. Les électeurs sont issus de la Communauté germanophone de Belgique.

Il s’agit d’un scrutin proportionnel, sans seuil électoral minimal à atteindre pour participer à la répartition des sièges d’eurodéputés. L’âge minimum pour voter a été abaissé à 16 ans en Belgique pour les élections européennes. Par ailleurs, le vote est obligatoire en Belgique même pour les mineurs de 16 et 17 ans (arrêt du 21 mars 2024 de la Cour constitutionnelle belge). Les électeurs belges qui résident à l’étranger peuvent voter par correspondance, en faisant une procuration ou en se rendant dans une ambassade ou un consulat.

A propos de l'auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *